Archives
Galerie d'archives
Grâce à des dossiers d'archives précieusement conservés, des recherches et la mobilisation de paroissiens, des documents historiques au sujet de l'orgue ont été retrouvés, et sont lisibles ci-après :
NB: Si vous avez en votre possession des documents/archives en lien avec l'orgue de Port-Marly,
n'hésitez surtout pas à nous contacter !
Echos sonores
Florilège pascal en l'église Saint-Louis de Port-Marly
Extraits du CD Vinyl 'Florilège pascal en l'église Saint-Louis de Port-Marly', enregistré en 1976 au label Serp Disques, avec les choeurs Michel-Richard Delalande et le chanoine Gaston Roussel à l'orgue et à la direction de chorale. Ce enregistrement s'inscrit dans la continuité d'autres réalisés antérieurement, tels que 'La Messe, les Vêpres, le Salut (MC 7024), 'Cantiques de naguère' (MC 7025), ou encore 'Noëls du pays de France' (MC 7050).
Chamades
Florilège de l'orgue sacré à Saint-Louis du Port-Marly
Extraits du CD 'Chamades_Florilège de l'orgue sacré à Saint-Louis du Port-Marly' (réalisé en septembre 1998 au Label Rejoyce) d'Olivier Mainguy, organiste nommé titulaire en 1993 (il avait succédé au chanoine Roussel dès 1987).
" Ce disque se veut un florilège de la musique sacrée d'orgue telle qu'on peut l'entendre le dimanche pendant les offices, à l'église Saint-Louis du Port-Marly. Son objectif est de faire découvrir les plus belles couleurs de l'orgue dans quelques unes des pages les plus marquantes du répertoire. Puisse cet enregistrement combler l'auditeur dans sa recherche du "Beau" et du "Sacré". Ainsi, partageant les sentiments qui ont animé les compositeurs et l'interprète de ces pages d'orgues, puissions-nous entendre un peu de la Musique Céleste. " Olivier Mainguy
Les 23 pièces que comporte ce CD sont d'époques diverses, du 17ème au 21ème siècle, montrant les nombreuses possibilités qu'offre l'orgue de Port-Marly en matière de répertoire.
Son titre 'Chamades' est du à l'utilisation, a de multiples reprises, des jeux de trompette 8 et clairon 4 en chamades dans les œuvres qui y sont jouées.
Les extraits suivants sont partagés avec l'aimable autorisation de l'interprète.