Restauration

Les travaux de restauration de l'orgue ont été nécessaires en raison de dégradations importantes causées par les infiltrations d'eau et l'humidité, touchant notamment le bois, ainsi que des éléments fragiles tels que les moteurs électriques de tirage de jeu. Cela explique notamment la durée prolongée des travaux. 

Tout d'abord, les sommiers (pièces maîtresses de l'orgue, contenant l'air sous pression, et sur lesquelles sont posés les tuyaux) du Grand-Orgue et du Récit ont été démontés, restaurés dans les ateliers de Bernard Dargassies et Associés, puis remontés.

Le moteur, qui fournit l'air sous pression aux tuyaux, a été traité et enfermé dans un nouveau caisson en bois qui en réduit le bruit de fonctionnement.

Les travaux ont également impliqué la consolidation de la charpente, le réencollage des tuyaux en bois dégradés par l'eau, ainsi que le remplacement des peaux des soupapes de pédale et la consolidation des plis des réservoirs.

D'autres interventions ont été réalisées, telles que la consolidation de l'abrégé de pédale, le réglage de l'enchapage, et le remplacement des tirages de registres électriques au clavier de grand-orgue.

Les tuyaux du premier clavier (environ 630) ont ensuite été remontés et accordés un à un. Ce clavier est donc maintenant entièrement jouable. 


En 2025, les principaux travaux restants sont les suivants :

Etape 1°/ [Etape en cours] : Remise en marche du Pédalier : les tuyaux du pédalier ont été déposés pour être nettoyés. Les tirages de jeux de pédale et les commandes électriques des tuyaux de Soubasse vont être remplacés. Puis les tuyaux seront remis en place et accordés.

Etape 2°/ Remise en marche du clavier de Récit (deuxième clavier) : l'étanchéité du sommier doit être vérifiée, puis les tuyaux seront nettoyés, remise en place, et accordés. 

Etape 3°/ Remise en marche du clavier de Grand-Chœur (troisième clavier) : ce clavier a été moins touché par les infiltrations d'eau. Les tuyaux, dont une partie est actuellement déjà en place dans l'orgue, seront nettoyés et accordés.